Les Battues

Notre association possède également sur le terrain, principalement pour effectuer des battues et des recherches. Ayant une plus grande liberté que les autorités (parfois bridées par les protocoles) nous pouvons aller sur place afin de trouver des potentiels indices que nous remettons aux autorités compétentes.

Entre les repérages pour assurer une bonne organisation lors d’évènement avec d’autres bénévoles et les recherches étalées sur le week-ends, les battues occupent la plus grande partie du travail effectué par les bénévoles.

Le programme est décidé en réunion chaque semaine, avec des débriefings pour favoriser une bonne communication entre les bénévoles.

Se fait ensuite une répartition des tâches : certains partent en repérages en prévision de la battue prévue.

Nous rappelons avant chaque battue quelques règles pour assurer un minimum de sécurité :

• De bonnes chaussures avec chaussettes montantes pour éviter les tiques (l’Alsace est une des régions les plus touchées par la maladie de Lyme, faites attention !)

• Ne jamais s’éloigner seul(e) du groupe de recherche

• Apporter une bouteille d’eau

• Nous conseillons d’apporter des gants de jardinage pour éviter de toucher des déchets ou de potentiels indices avec les mains

Les battues ne sont pas des exercices de balade en forêt, nous n’y allons pas pour chercher des champignons ou de l’ail des ours.

Il est important de respecter un minimum de rigueur.

« La tenacité, le courage, l’habilité, l’ardeur et le dévouement forment l’humanisme. »

Idriss Mahamat Kosso