Les Pétitions

Notre association est locale mais nous aimerions sensibiliser le plus de monde possible, que les personnes soient dans la même région que nous ou à l’autre bout de la France (et pourquoi pas, à l’autre bout du monde…).

C’est pourquoi nous lançons des pétitions : pour permettre aux personnes de s’exprimer ! Nous avons envie de nous exprimer sur les aberrations rencontrées au cours de notre expérience :

  • Les dépôts de plainte de disparition dont la « pertinence » est au bon vouloir de l’agent sollicité.

  • Le manque d’information et de transparence vis-à-vis de la famille de la victime : première concernée, dernière avertie (et de par les médias)

  • La proposition inexistante d’un soutien psychologique et moral de la part de la Justice.

On peut parler d’un encadrement insuffisant des victimes.

  • La sévérité de la peine : pourquoi une personne commettant plusieurs délits ne peut cumuler les sanctions de toutes les peines ? Cela veut donc dire qu’une personne ne purge qu’une de ses peines, est-ce normal ?

  • Pourquoi le système de remise de peine existe-t-il ? Pourquoi remettre un meurtrier en liberté ou diminuer sa peine après l’acte effroyable qu’il a commis ?

Les pétitions sont un moyen de remise en question pour ce système qui n’est pas toujours en faveur des victimes, alors que la Justice devrait protéger les personnes qui sont ou ont été en situation de danger.

C’est tout l’importance des pétitions, au-delà de la sensibilisation des civils, elles sont un droit citoyen que nous pouvons, que nous devons utiliser ! Même si la valeur juridique d’une pétition est inexistante, c’est un redoutable porte-voix, pouvant au final influencer les détenteurs de pouvoir.

La parole est l’ombre de l’action

Démocrite